Lire la suite

Dispositif SINTES
Tél : 01 41 62 77 16
emmanuel.lahaie@ofdt.fr

   
Accueil du site > Espace Alerte > Circulation de cocaïne coupée à l’hydroxyzine en Belgique

Circulation de cocaïne coupée à l’hydroxyzine en Belgique

Le système d’alerte précoce à Bruxelles nous informe de la circulation de cocaïne contenant de l’hydroxyzine dans la région de Roselaere (proximité de Courtrai).

Des usagers se sont plaints d’effets secondaires désagréables après avoir sniffé cette cocaïne (irritation du nez, yeux qui pleurent, maux de tête) . Cette cocaïne est dénommée « acid-coke » par ses utilisateurs à cause de son acidité. L’analyse de cette cocaïne en laboratoire a révélé que son taux d’acidité était effectivement élevé et qu’elle était coupée à un peu plus de 30% par de l’hydroxyzine.

L’hydroxyzine est un antihistaminique sédatif présent notamment dans une spécialité pharmaceutique (l’Atarax®) . Elle est utilisée comme traitement de l’anxiété mineure et des allergies. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés de l’hydroxyzine sont : la somnolence, les maux de tête, la fatigue et la sécheresse de la bouche.
Plus rarement, on retrouve une confusion, des troubles oculaires, une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque)
En cas d’injection intraveineuse (et uniquement), l’hydroxyzine peut entraîner une hémolyse, c’est-à-dire une destruction des globules rouges, dont les conséquences sont graves voire fatales.
L’utilisation intraveineuse comporterait également un risque de nécrose musculaire (les tissus dégénèrent et meurent) si l’injection est faite dans un muscle.
Par contre, les effets, lorsqu’elle est inhalée/sniffée avec de la cocaïne, ne sont pas connus.

Lire la suite... Produits psychoactifs en circulation dans le Nord - Pas de Calais. Note à destination des usagers - 6 mars 2009

 
Vous avez un doute ? Vous voulez en savoir plus sur tel ou tel produit ?
Vous pouvez poser votre ou vos questions personnellement ou anonymement.
 
   

Association MICHEL - Aide aux personnes toxicomanes, aux usagers de produits psycho-actifs et à leur famille
3 rue de Furnes - 59140 Dunkerque - Tel. : 03 28 59 15 79 - Fax : 03 28 21 26 65 - Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (Sauf le samedi de 9 h à 12 h)
Réalisation : www.agence-e-dock.com