Lire la suite

Dispositif SINTES
Tél : 01 41 62 77 16
emmanuel.lahaie@ofdt.fr

   
Accueil du site > Espace Alerte > Mise en garde sur la consommation de GBL (gamma butyrolactone)

Mise en garde sur la consommation de GBL (gamma butyrolactone)


Les autorités publiques souhaitent informer des dangers liés à l’usage de la GBL. Ces derniers mois, sa consommation dans les discothèques et des soirées a entraîné des cas d’intoxication grave ayant nécessité une prise en charge en réanimation.
La GBL (gamma-butyrolactone) est un produit chimique liquide très utilisé comme solvant et entrant notamment dans la composition fr diverses solutions nettoyantes. La GBL est un précurseur du GHB (gamma-hydroxybutyrate), substance classée comme stupéfiant.
L’absorption de GBL peut provoquer des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires, des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma. Sa consommation est généralement suivie d’une amnésie.
Ces effets sont augmentés en cas d’association avec l’alcool ou d’autres substances psychoactives (médicaments ou drogues). Les effets de la GBL rendent son consommateur plus vulnérable. Par conséquent, il est recommandé d’être particulièrement vigilant, et notamment d’être attentif aux boissons consommées. Par exemple, toute boisson au goût ou à l’aspect inhabituel ne doit pas être bue.
La consommation intentionnelle ou involontaire de GBL doit conduire à une consultation médicale en urgence ou à l’appel du centre 15, notamment en cas de survenue de difficultés respiratoires, de troubles de la conscience ou d’’une perte de connaissance.
De plus les autorités rappellent que l’administration à autrui de substances nuisibles est punie par la loi.
En conséquence, les produits susceptibles de contenir de la GBL ne doivent pas être consommés, donnés à l’insu ou proposés à autrui.

Contacts presse

- DGS : laurence.danand@sante.gouv.fr – 01 40 56 42 43
- Invs : l.benadiba@invs.sante.fr – 01 41 79 67 08
- Afssaps : magali.rodde@afssaps.sante.fr – 01 55 87 30 22
- OFDT : julie-emilie.ades@ofdt.fr - 01 41 62 77 46
- MILDT : nathalie.bobichon@mildt.premier-ministre.gouv.fr - 01 44 63 20 57


 
Vous avez un doute ? Vous voulez en savoir plus sur tel ou tel produit ?
Vous pouvez poser votre ou vos questions personnellement ou anonymement.
 
   

Association MICHEL - Aide aux personnes toxicomanes, aux usagers de produits psycho-actifs et à leur famille
3 rue de Furnes - 59140 Dunkerque - Tel. : 03 28 59 15 79 - Fax : 03 28 21 26 65 - Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (Sauf le samedi de 9 h à 12 h)
Réalisation : www.agence-e-dock.com