Lire la suite

Dispositif SINTES
Tél : 01 41 62 77 16
emmanuel.lahaie@ofdt.fr

   
Accueil du site > L’association > Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement

Il a pour objet de préciser l’organisation de l’accueil au sein des structures et de définir les règles qui faciliteront l’émergence d’un projet tout en respectant les libertés individuelles. Il est remis à chaque personne accueillie avec son livret d’accueil et il est affiché dans chacune des structures de l’association Michel. Il est établi pour un an le temps de sa mise en place puis sa validité sera de 5 ans maximum. En l’absence d’interpellation de la direction par un des groupes d’expression des usagers ou par les professionnels, il sera reconduit tacitement.

L’association Michel regroupe différents centres où chaque personne accueillie dispose de droits, d’obligations et de devoirs :

• L’anonymat des personnes accueillies est garanti et respecté par le personnel dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire (ex : commission rogatoire)

• En cas de situations jugées urgentes et/ou dangereuses par les membres de l’équipe, celle-ci pourra faire appel aux différents services extérieurs adéquats (SAMU, pompiers, police…).

• Chaque centre de l’association Michel constitue un espace convivial : toute manifestation violente y est interdite, sur soi ou sur autrui.

• A cet effet, les faits de violence sur autrui seront susceptibles d’entraîner des procédures administratives et judiciaires. Il pourra en être de même en cas de vol ou de dégradation des locaux.

• La présence de personnes mineures n’est pas autorisée dans les espaces d’accueil collectif par mesure de protection. Les personnes mineures seront exclusivement accueillies en accueil individuel. Il en sera de même pour toute personne majeure qui serait accompagnée de ses enfants.

• La consommation de produits psychotropes, d’alcool et de tabac n’est pas autorisée au sein des structures.

• Tout trafic ou échange de produit ou d’objet est interdit, ainsi que le vol et le racket.

• Les structures de l’association Michel sont des lieux de passage et non de garage : les objets, vêtements ou bagages divers ne peuvent y être déposés.

• Il est demandé d’éviter de rester, ou de se regrouper dans la rue afin de ne pas troubler le voisinage. C’est aussi une manière de respecter le lieu et de garantir la discrétion et l’anonymat de chacun.

• La tenue des locaux devra être respectée afin de garantir la qualité de l’accueil ;

• Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans les locaux de l’association Michel.

• Les manquements aux règles de vie pourront entraîner une invitation à sortir immédiatement des locaux. L’accueil et la prise en charge d’une personne accueillie pourra être interrompue lorsque cette dernière aura fait preuve de :

- menaces, d’agression physique et/ou verbale sur le personnel de l’association et/ou sur les autres personnes accueillies dans la structure
- port ou sortie d’arme dans et/ou à la sortie des locaux
- dégradation et/ou vol des biens et des équipements des structures
- entrée de drogue ou d’alcool dans les locaux et/ou de leur utilisation (consommation, échange, vente)

La durée de l’interruption de l’accueil et de l’accompagnement sera fixée après concertation de l’équipe accueillante.


 
Vous avez un doute ? Vous voulez en savoir plus sur tel ou tel produit ?
Vous pouvez poser votre ou vos questions personnellement ou anonymement.
 
   

Association MICHEL - Aide aux personnes toxicomanes, aux usagers de produits psycho-actifs et à leur famille
3 rue de Furnes - 59140 Dunkerque - Tel. : 03 28 59 15 79 - Fax : 03 28 21 26 65 - Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (Sauf le samedi de 9 h à 12 h)
Réalisation : www.agence-e-dock.com